Les principes de l’Hypnose Ericksonienne

À la différence de l’hypnose traditionnelle, qui repose sur l’injonction, l’hypnose ericksonienne induit un état de rêverie (un état modifié de conscience) qui permet d’accéder à l’inconscient.
D’après Erickson, psychiatre américain, l’inconscient est un réservoir d’expérience et de sagesse qui peut constituer un terreau fertile en solutions pour nos problèmes.
En effet, l’hypnose ericksonienne s’inspire des travaux du Docteur Milton ERICKSON, qui n’a rien à voir avec l’hypnose de foire ou de spectacle.
C’est une méthode éprouvée scientifiquement qui est recommandée par de nombreux médecins.
L’hypnose que je pratique a été développée donc par le Docteur Milton ERICKSON qui a mis au point une technique afin que votre conscient et votre inconscient travaillent ensemble pour trouver les changements nécessaires à la résolution du problème.
Le langage hypnotique qu’il a élaboré avec des méthodes très précises agit en profondeur comme un stimulus et court-circuite le mental. Ainsi, l’hypnose peut se caractériser de la façon suivante :

  • Une sensation de détente et de relaxation mentale,
  • Une attention soutenue avec absorption de cette attention sur une problématique donnée,
  • Une absence de jugement et de censure qui fait que toute solution est étudiée,
  • En modifiant nos états de conscience, nous pouvons développer notre intuition, mieux nous connaitre et obtenir de précieuses informations.

Ce qu’elle n’est pas

  • La séance d’hypnose n’est pas une consultation médicale. Si vous pensez avoir un problème qui relève de la médecine, vous devez consulter le corps médical. De même, la séance d’hypnose ne se substitue en aucun cas à un traitement médical.
  • La séance d’hypnose thérapeutique ou clinicienne n’est pas une prise de pouvoir du praticien sur le consultant.
  • Pendant la séance d’hypnose, on ne dort pas et on ne nous fait pas faire n’importe quoi : ce n’est pas de l’hypnose de spectacle.

L’hypnose thérapeutique est très efficace mais n’est pas magique. La plupart des problématiques nécessitent que le consultant accepte de faire plusieurs séances et s’implique lui-même totalement dans le processus de changement.

L’hypnose pour qui ? Comment ?

Elle s’adresse à tous, sans limitation d’âge : enfants, adolescents et adultes.
C’est une thérapie brève, et en fonction de la problématique abordée, plusieurs séances seront nécessaires mini 2 à 3.Une première séance exige un entretien approfondi, préalable necessaire au travail thérapeutique.
Pendant la séance d’hypnose, le consultant est amené via des paliers de relaxation à un état mental spécifique, sans être endormi afin d’agir sur les représentations internes et d’activer un processus dynamique de mise en place de solutions nouvelles.

Pour quoi ? Indications de l’hypnose

Hypnose thérapeutique

En complément ou non de la sophrologie, l’hypnose thérapeutique s’avère efficace pour traiter de nombreuses problématiques comme LE SEUVRAGE TABAGIQUE et les TROUBLES ALIMENTAIRES, les PHOBIES, etc.